Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) en partenariat avec ONU FEMMES et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé le 24 avril 2019, une session d’échanges thématiques du Groupe de Travail Femmes, Jeunes Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel qui célèbre ses dix ans d’existence. Les membres du Groupe de Travail de dix pays de la sous-région ont saisi cette opportunité pour faire le bilan de la plateforme depuis sa création et de réfléchir sur les perspectives.
La plateforme a été mise en place le 29 avril 2009 afin de faciliter la mise œuvre de la Résolution du Conseil de Sécurité 1325 (2000) qui souligne l’importance d’une pleine participation active des femmes, dans des conditions d’égalité, à la prévention et au règlement des conflits ainsi qu’à l’édification et au maintien de la paix. Avec l’adoption de la résolution 2250 en 2015, ce groupe de travail a été étendu aux jeunes.
UNOWAS assure conjointement avec ONU-FEMMES la coordination du Groupe de travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel qui se veut être une plateforme incluse et multi-acteurs.
LE GROUPE DE TRAVAIL FEMMES, JEUNES, PAIX ET SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET AU SAHEL DRESSE LE BILAN DE SES 10 ANS
Posted on by editeur
0