Lalo, le 13 Mai 2025 – Le projet “Femme, entreprenariat et promotion de l’agriculture biologique”, porté par le REPSFECO Bénin dans le cadre du programme FAME (Féministe : Action et Mobilisation pour une Économie Inclusive), a connu une étape importante avec la réalisation de sa première activité phare après le lancement officiel : une formation sur la fabrication et l’utilisation de biopesticides à l’endroit des femmes agricultrices de la commune de Lalo.


Sous l’accompagnement technique de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) de Lalo, cette formation pratique a permis à une vingtaine de femmes de s’initier à la préparation de biopesticides à base de produits locaux tels que l’oignon, l’ail, l’huile de palmiste, le savon et la cendre. Cette approche vise à promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement, tout en renforçant les capacités de production des bénéficiaires.


Cette initiative s’inscrit pleinement dans le troisième objectif du projet, à savoir : “L’amélioration de la productivité agricole grâce à des pratiques durables et résilientes”.
En parallèle de cette session, les participantes ont reçu un important lot d’équipements agricoles et de protection individuelle : pulvérisateurs, gants, bottes, masques, arrosoirs, etc. Ce geste vise à soutenir concrètement l’adoption des nouvelles pratiques apprises et à améliorer les conditions de travail sur le terrain.

Le projet “Femme, entreprenariat et promotion de l’agriculture biologique” est mis en œuvre par le REPSFECO Bénin, avec le soutien de l’AFD à travers le programme FAME, sous la coordination du GERES.