Le REPSFECO Bénin forme les jeunes élèves sur la résolution 2250 du conseil de sécurité des nations unies à Ekpè et Adjarra.
Plus d’une cinquantaine d’élèves ont participé à la formation sur les résolutions 2250 du conseil de sécurité des nations unies dans la soirée du mercredi 27 Mars 2019 au CEG1 Ekpè. Une initiative du REPSFECO Bénin soutenue par l’administration dudit collège. Cette formation dirigée par Ambroise Padonou, chargé du programme approche genre, protection et bonne gouvernance au sein du réseau, vise à former les jeunes élèves à la culture et la préservation de la paix. Il s’agira pour ces derniers de promouvoir la paix, sa gestion et la prévention des conflits en milieu scolaire. La dite formation vient à point nommé car la Jeunesse est au fronton quand il y a des crises et ses conflits va t-il il ajouté. Selon les organisateurs, cette cible est choisie pour qu’elle soit actrice de paix et qu’elle-même ne participe pas au processus de conflits qui débouche sur les guerres. Le directeur dudit ceg très heureux de cette sensibilation n’a pas du tout caché toute sa satisfaction. Pour ATORO Ismaïl, les jeunes sont des défenseurs de paix et de sécurité, ils ne doivent en aucun cas participer à des conflits car ce sont eux qui sont appelés à gérer la cité demain après les études. Il a surtout invité les participants à intégrer désormais dans leurs habitudes la défense de la paix et de la sécurité pour le plein épanouissement de tous les individus. Après la sensibilisation faite sur la résolution 2250 du conseil de sécurité des nations unies et la présentation du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO à tous les participants un club de treize membres à été mis sur pied dans ce collège pour la culture et la défense de la paix et de la sécurité. La composition de ce club a respecté l’approche genre. Pour Libère GOUNOU c’est une joie d’être à la tête de ce club dans son établissement. Il va poursuivre en prenant l’engagement de combler les attentes de ses caramades en matière de promotion de paix, et le défis est de travailler pour qu’il y ait réellement la paix entre camarades, entre élèves et membres de l’administration au delà même du cadre de formation. Il a pris la résolution d’être avec son nouveau club, le relai de cette sensibilation faite pour une paix réelle soit garantie.
Le même exercice a eu lieu au Complexe Scolaire Bel Espoir d’Adjarra le même jour, a la même heure avec en tête, la présidente du Réseau, Mme SINTONDJI YAYA Blandine.